top of page

On va passer à la partie électrique qui ne nécessite aucune connaissance en électronique et demande seulement de savoir souder avec un fer à souder électrique, ce qui s’apprend facilement.

 

Utilisation d’un clavier à sortie ps/2 ou USB ou sans fil.

 

On prend un vieux clavier ou on en achète un pas cher, on en trouve à 5 euros sortie USB et 12 euros sans fil. On branche le clavier sans débrancher le clavier principal, les deux doivent fonctionner sans problème.

 

On commence par démonter le clavier en dévissant les vis à l’arrière du clavier

Clavier

On enlève la partie où se trouve les touches pour avoir ce que l’on a ci-dessous où on aperçoit la carte que l’on va utiliser et l’ensemble du circuit des touches.

On va démonter la carte de sortie avec son câble de sortie

Sur cette carte on va souder les fils des boutons

Mais avant de se lancer dans la soudure, il faut déterminer à quel endroit souder les fils.

 

Comment fonctionne un clavier ?

Le clavier est du type matriciel, c'est-à-dire qu’il est organisé en lignes et colonnes, chaque touche établit un contact entre une ligne et une colonne. Il y a 16 lignes et 8 colonnes ce qui donne en théorie 128 touches possibles

Donc ci-dessous les colonnes en rouge, les lignes en bleu et les touches en vert. Par exemple le Z sera C2/L1, chaque touche a sa C/L distincte.

Sur la vue ci-dessous on voit comment se fait la liaison entre le circuit de traitement des données qui fait le multiplexage vers le pc et les deux couches blanches qui représentent les lignes et les colonnes sur lesquelles les touches agissent.

 

Il va falloir tester pour établir un tableau des touches, à savoir en reliant avec un fil deux des 24 (16+8) entrées du circuit imprimé vert. ou en repérant à partir des touches du clavier

Une fois le repérage de toutes les touches et le tracé du tableau effectués, il ne reste plus qu’à souder les fils qui seront reliés aux boutons poussoir montés dans le volant. On ne soude que les fils utilisés par les boutons poussoirs.  

 

Pour la soudure des fils, comme montré ci-dessous, on peut souder comme le fil rose sur la partie noire qui est du carbone après avoir gratté délicatement pour retrouver le cuivre en dessous ou suivre le trajet de la piste pour souder comme le fil vert.

Ici câblage de deux boutons les deux fils rouge sont soudés sur la même piste ce qui peut arriver si on a la même colonne ou la même ligne pour deux touches.

Si on utilise un clavier sans fil, la méthode est identique sauf qu’il ne faut pas oublier de récupérer l’antenne qui est un long fil qui sur certains clavier peut faire le tour du clavier.

 

 

 

 

Dans tous les jeux, on peut programmer des touches clavier

Pour les boutons poussoir, on peut en trouver chez GOTRONIQUE par

exemple, voir prix et couleur ci-dessous

Boutons-poussoirs miniatures standards

 

Pouvoir de coupure: 1 A/250 Vac ou 3 A/125 Vac.
Sorties: cosses à souder.
Perçage: 7.3 mm.
Hauteur: 27 mm.
Le modèle R1830 est à un contact repos.

 

Un exemple de la matrice d'un clavier

bottom of page